Objectifs

Statistique et société est un magazine trimestriel publié par la Société française de Statistique pour quiconque s’intéresse à l’analyse et l’interprétation des données statistiques. C’est une publication d’intérêt général pour les statisticiens, les utilisateurs de statistiques, et tous ceux que la méthodologie statistique intéresse. Ce n’est pas un journal de recherche, et les articles, s’ils font l’objet d’un travail éditorial, ne sont pas soumis à révision par des pairs. Le but de Statistique et société est de montrer d’une manière attrayante et qui invite à la réflexion l’utilisation pratique de la statistique dans tous les domaines de la vie, et de montrer comment l’usage de la statistique intervient dans la société pour y jouer un rôle souvent inaperçu de transformation, et est en retour influencé par elle. Un autre dessein de Statistique et société est d’informer ses lecteurs avec un souci pédagogique à propos d’applications innovantes, de développements théoriques importants, de problèmes actuels affectant les statisticiens, et d’évolutions dans les rôles joués par les statisticiens et l’usage de statistiques dans la vie de la société. Le magazine aidera les statisticiens du monde académique à rester en contact avec ceux du monde professionnel, et à porter les développements dans la recherche et la pratique à l’attention de leurs collègues qui pourraient être intéressés mais ne sont pas directement impliqués. Et surtout, Statistique et Société se veut une ressource pour les non statisticiens qui pressentent que la statistique joue un rôle important, mais difficile à cerner, dans une question d’actualité ou un débat public. Les étudiants et les enseignants de statistiques doivent trouver dans Statistique et société des articles utiles pour leur réflexion, de même que les personnes qui travaillent dans l’administration locale ou centrale, dans la médecine et la santé, dans la gestion, dans l’économie, l’entreprise et le commerce, l’industrie, les études sociales, la recherche par enquêtes, la science et l’environnement ; ainsi que tous les citoyens qui s’intéressent à la vie de la cité.

Politiques de rubriques

Divers types d’articles : Dans Statistique et société, la rubrique « La statistique dans l’actualité » accueille des articles qui partent d’un fait d’actualité, et qui illustrent le rôle que la statistique joue dans le fonctionnement social ou dans la compréhension de ce fait. Par ailleurs, Statistique et société publie dans la plupart de ses numéros un article de la rubrique « Outils et méthodes statistiques et leurs usages ». Ces articles peuvent intéresser particulièrement des statisticiens professionnels, et les auteurs peuvent par conséquent y fournir un peu plus de détails techniques qu’il serait approprié dans le reste du magazine ; cependant, ils doivent s’efforcer de rester aussi accessibles que possible aux non statisticiens. Une troisième rubrique « Débats » publie des articles ou ensembles d’articles consacrés à des débats autour de questions de statistique ou de questions dans lesquelles la statistique est invoquée dans des directions contradictoires. Il s’agit d’éclairer et non de trancher ; et pour cela, l’analyse du débat a sa place autant que le débat lui-même.
Statistique et société interviewe aussi des statisticiens travaillant dans tous les domaines, ainsi que des statisticiens éminents à propos du développement de la discipline. Le rédacteur en chef accueille volontiers les interviews spontanées, ou les suggestions d’interviews souhaitables. Les informations, les énigmes et les suggestions de sujets ou d’auteurs ou d’articles à recenser sont toutes bienvenues.

Directives aux auteurs

Attention ! La soumission en ligne n'est pas active et les soumissions sont à effectuer par e-mail ! Lire les directives de soumission ci-dessous.

Les articles : Les articles doivent éviter toute technicité inutile et être par conséquent accessibles et attractifs, pas seulement pour les membres de la profession, mais aussi pour tous les utilisateurs de la statistique. Les articles typiques seront dans la fourchette allant de 1 000 à 2 000 mots. Ils peuvent contenir des tableaux et des graphiques, et s’il y en a beaucoup, le nombre de mots doit être révisé à la baisse, pour tenir compte de la consommation d’espace supplémentaire. Les articles sont aussi illustrés, et les auteurs sont encouragés à fournir des illustrations appropriées, ou à faire des suggestions pour en trouver. Cependant, ces illustrations ne seront utilisées que s’il a été possible d’en obtenir le copyright.

Style des articles : Les auteurs doivent être particulièrement attentifs à proposer des textes accessibles à un large public. Par exemple, seuls les termes techniques les plus courants peuvent être utilisés sans explication, et les auteurs devraient se demander sérieusement si les termes les moins connus sont véritablement indispensables. Si un article ne peut pas être compris par un lecteur familier des chiffres mais sans connaissance spécialisée de son contenu - quelqu’un qui lit, par exemple, les pages scientifiques ou économiques d’un journal -, alors cet article a peu de chances de paraître dans Statistique et société. Tous les articles doivent être introduits d’une manière telle que les lecteurs puissent voir clairement l’utilité et l’importance du contenu. Les auteurs sont encouragés à utiliser des exemples, des métaphores, des comparaisons, des questions, etc. On leur conseille aussi de demander à quelques amis ou collègues n’ayant pas de connaissance particulière du domaine de lire l’article et de dire ce qu’ils ont trouvé difficile à comprendre ou de nature à entretenir la confusion.
L’utilisation de tableaux et de graphiques est encouragée. Tous les tableaux et graphiques doivent avoir un titre clair, se suffisant à lui-même, incluant de l’information sur les unités de mesure quelles qu’elles soient. Les échelles sur les graphiques doivent être choisies avec soin, et les axes doivent être clairement documentés. Les nombres dans les tableaux doivent être justifiés à droite, ou avec des points décimaux alignés lorsque c’est approprié. Les nombres doivent être convenablement arrondis.
Les références citées doivent être limitées au minimum ; elles sont là pour aider le lecteur intéressé à trouver plus d’information, plutôt que pour l’exhaustivité.

Originalité des articles : Si l'article soumis est une version d'un texte déjà publié par ailleurs (dans les actes d'une conférence par exemple, ou dans une autre langue), les auteurs sont invités à le spécifier dans leur courrier de soumission et à joindre à celui-ci une copie de la publication antérieure de manière à permettre au comité de rédaction de juger à quel point la version soumise diffère de celle déjà publiée.

Préparation et soumission des manuscrits : Qu’elles soient spontanées ou qu’elles résultent d’une sollicitation de la revue (et dans ce dernier cas l’angle de l’article aura probablement été discuté avec le futur auteur), les soumissions doivent être rédigées en français et doivent être envoyées par courriel au rédacteur en chef de la revue à l’adresse  ses@sfds.asso.fr
Le message doit préciser le nom, l'affiliation institutionnelle s’il y a lieu, l'adresse postale complète et l'adresse électronique de l'auteur ; ou, si l'article compte plusieurs auteurs, d'un correspondant principal parmi ceux-ci.
L’article proprement dit doit être placé en pièce jointe du message, sous forme d’un fichier Word (modèle normal) accompagné éventuellement de fichiers dans des formats usuels contenant les tableaux, graphiques et illustrations.

Révision des articles : Les articles feront l’objet d’une sélection par le comité de rédaction qui en décide souverainement, puis le cas échéant, d’un travail éditorial pour la lisibilité et la longueur, et pour les rendre plus appropriés au public que l’on vise ; tous les changements seront faits en discutant avec les auteurs.

Courrier des lecteurs : Les lecteurs de « Statistique et Société » sont encouragés à adresser à la rédaction des commentaires ou des demandes de précisions, voire de rectifications, à propos d’articles publiés. Le comité de rédaction peut décider de publier certaines de ces réactions : en ce cas, l’auteur de l’article, s’il le désire, y apporte sa réponse dans le même numéro.

Si vous pensez pouvoir écrire, d’une manière qui corresponde aux objectifs de « Statistique et société », au sujet d’un domaine ou d’une application de la statistique d’intérêt général, alors le rédacteur en chef sera heureux d’avoir de vos nouvelles.

 

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à aucune autre partie.