Le BigData et la publicité en temps réel

  • Nicolas GRISLAIN Co-fondateur de la société AlephD

Résumé

Lorsque l’utilisateur d’un site Internet affiche une nouvelle page, sur laquelle sont réservés des espaces publicitaires, en quelques millisecondes des algorithmes déterminent quelle publicité sera affichée, et quel prix sera payé pour cela par l’annonceur. Depuis quelques années déjà, il existe des algorithmes qui choisissent pour l’annonceur le contenu précis à afficher, en fonction des caractéristiques de l’utilisateur. Désormais les espaces publicitaires sont attribués à l’issue d’une enchère, mettant en concurrence les annonceurs. D’autres algorithmes déterminent, soit pour l’annonceur soit pour l’éditeur du site, le montant à enchérir. Pour construire une règle de décision optimale, constamment évolutive, il leur faut mémoriser et analyser d’énormes quantités de données issues d’enchères précédentes. Les techniques du BigData sont indispensables. Les données traitées sont pour partie des données personnelles, mais elles ne sont utilisées que par des machines, dans le cadre d’une problématique précise qui ne permet pas d’avoir une idée globale des individus.
Publiée
2015-02-02