Éditorial

  • Emmanuel Didier

Résumé

Chers lectrices et lecteurs,


Dans ce numéro, bouclé en plein confinement, nous vous proposons de tourner le regard versl’arrière pour mieux appréhender le présent et l’avenir.

Nous revenons d’abord sur l’histoire du bayésianisme en France. Ce courant statistique avait dans notre pays une particularité : il était quasiment absent des institutions universitaires. Or il est aujourd’hui devenu majeur. Nous avons donc demandé à cinq de ses principaux représentants, Gilles Celeux, Jean-Louis Foulley, Jacques Bernier et Eric Parent, et Christian Robert de nous raconter, dans quatre entretiens séparés, comment et pourquoi ce type de raisonnement statistique s’est imposé. Nous verrons en particulier le rôle des voyages dans cette avancée scientifique, ce qui résonne fortement avec le confinement actuel : si l’on parle de changer la globalisation, espérons que celle qui adviendra n’entravera pas les progrès de la science. Puis Gilles Stoltz nous livre un long entretien avec Gilbert Saporta, que beaucoup d’entre nous (dont votre serviteur !) reconnaissent comme leur maître ès analyse des données, et qui nous explique le très intéressant tournant qu’il a effectué vers une science des données aujourd’hui omniprésente. Enfin, Antoine Rolland nous expose dans un tableau synthétique dix ans de publications concernant l’enseignement de la statistique en France. L’enseignement est un vecteur absolument majeur des rapports entre la statistique et la société, il était important que nous lui fassions une place dans la revue, que nous souhaitons de plus en plus établie.

Nous joignons à ce numéro un appel à contribution sur le rôle que joue la statistique dans la crise actuelle du Coronavirus. En effet, il n’aura échappé à aucun de nos lecteurs que la diffusion de ce virus a été accompagnée d’une prolifération indissociablement technique et politique de méthodes de quantification. Nous préparons un numéro spécial sur le thème.

Bonne lecture !

Emmanuel Didier

Publiée
2020-06-29
Rubrique
Articles