Éditorial

Auteurs-es

  • Emmanuel Didier

Résumé

Chère lectrice, cher lecteur,
Nous sommes très heureux de vous présenter ici un numéro sur les Gilets jaunes, qui est aussi le premier numéro double de la revue. Il ne faut pas croire que les protestations de ces derniers ne soient plus d’actualité, emportées par la pandémie. Au contraire, les traces qu’ils ont laissées dans le débat public sont importantes et, nous voudrions le montrer ici, ils ont soulevé des débats sur la représentation des mouvements collectifs qui sont loin d’être clos. En effet, ce mouvement qui s’est si obstinément refusé à faire surgir un ou des porte-parole a, en parallèle construit de lui-même une très grande richesse de représentations quantitatives ou numériques. Il a d’ailleurs, dans le même temps, été saisi au moyen de ces outils par un grand nombre d’observateurs. En posant la question de la représentation politique, les Gilets jaunes ont donc en même temps posé celle de la représentation statistique. C’est pourquoi Il était essentiel que Statistique et société réunisse en un numéro, le plus complet possible, les documents émanant d’une problématique qui lui est si proche.
Nous avons travaillé en collaboration avec « un groupe de 12 ingénieur·e·s spécialisé·e·s dans les méthodes de recherche en sciences sociales, […] organisateur·rice·s du séminaire MetSem à Sciences Po et/ou membres du réseau Mate-SHS, un réseau professionnel de spécialistes des méthodes en sciences sociales et humaines. » Ce groupe avait organisé les journées d’études intitulées « Quels outils pour appréhender et analyser les mobilisations de Gilets jaunes et les données issues du Débat national ? », les 16 et 17 janvier 2020 à Paris. De ce terreau ont crû les articles de ce numéro, qui sont présentés individuellement dans l’article introductif. Tous montrent, d’une façon ou de l’autre, la créativité quantitative qui a caractérisé le mouvement et que nous sommes très heureux de donner à voir.
Nous avons aussi et indépendamment reçu une proposition de Myriam Begel et Guillaume Vizier qui proposent une analyse originale des données Grand Débat National et qui nous a paru intéressante à ajouter au dossier.
Bonne lecture !

Téléchargements

Publié-e

2021-09-28