Les enquêtes multimode : attention aux effets de mode

Auteurs-es

  • Gaël de Peretti
  • Tiaray Razafindranovona

Résumé

Les organismes producteurs d’information statistique, et en particulier la Statistique publique (« Official statistics » dans le monde anglo-saxon) doivent faire face à une demande d’enquêtes toujours plus exigeante en termes de qualité, qualité au sens large à savoir précision, pertinence, comparabilité, cohérence, clarté, fraîcheur, dans un contexte général de restriction budgétaire. L’utilisation d’internet comme mode privilégié ou complémentaire de recueil des données paraît une bonne solution. En effet, il est a priori peu coûteux, que ce soit dans ses dimensions financière ou de durée. Ainsi, il y a une volonté commune à ces organismes pour recourir de façon plus systématique à la collecte par internet, et plus généralement multimode, pour faire face aux problèmes de couverture, d’échantillonnage, de non-réponse ou de mesure, tout en respectant des contraintes budgétaires. Il s’agirait de limiter conjointement l’erreur d’enquête totale et les coûts d’enquête. Cependant, si la collecte par internet est un mode peu coûteux, elle pose des problèmes méthodologiques non négligeables : couverture, auto-sélection ou biais de sélection, nonréponse et les difficultés de sa correction, « satisficing »3, etc. Aussi, avant de développer ou généraliser l’utilisation du multimode, les effets de mode de collecte doivent être étudiés pour voir dans quelle mesure la collecte multimode peut être effectivement intégrée dans le processus de production des enquêtes.

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Publié-e

02-06-2014