2009-2019 : dix ans de publications sur l’enseignement de la statistique en France
Résumé
Le journal Statistique et Enseignement a été publié par la Société Française de Statistique [SFdS] de 2010 à 2018. La fin du journal sous cette forme est l’occasion de faire le point de manière plus large sur les publications en didactique de la statistique, et plus largement sur les réflexions partagées concernant l’enseignement de la statistique en France. Nous avons dénombré près de 160 communications traitant de l’enseignement de la statistique dans des canaux de diffusion établis (thèses de doctorat et journaux publiés par la SFdS, les IREM et l’APMEP). La plupart de ces communications sont focalisées sur les explications mathématiques, le partage de ressources et des retours d’expériences liés aux évolutions des programmes scolaires. Il existe finalement peu d’apports théoriques conséquents dans le domaine de la didactique de la statistique. L’analyse quantitative et qualitative du corpus retenu sur cette période montre qu’une réflexion reste à mener sur les points de difficulté de l’enseignement des méthodes statistiques, en particulier dans les formations supérieures dédiées à la statistique ou à la science des données.